les Fujak (Margrit Neuendorf et Olivier Huet)

des nouvelles des Fujak

septembre 2018 • contact : fujak@orange.fr
Bonjour à toutes et à tous !
Voici notre "Lettre d'information"... avec tout d'abord nos interventions du printemps puis les activités en préparation pour cet automne.
Bien amicalement à toutes et à tous, et peut-être à bientôt,
Margrit Neuendorf et Olivier Huet
les Fujak

Fly-in #2

Fly-in #2, Buz'en Scène, Buzançais © les Fujak 2018
Festival Buz'en Scène
mai 2018, Buzançais (36)

le chant des dunes

Le chant des dunes, Festival land art de Buthiers © les Fujak 2018
Festival land art de Buthiers
mai 2018, Buthiers (77)

et bientôt...

Septembre 2018


Nous participons au Festival Couleur(s) d’automne à Machilly (74), du 17 au 23 septembre, avec une installation sonore au-dessus du lac, intitulée « sonne automne ! »
Logo Machilly

Octobre 2018

Voyage du 7 au 23 octobre en Iran qui se déroulera en trois étapes / interventions :

– Participation et communication à la 3ème Conférence Internationale sur l’architecture troglodytique qui se tient à Hamedan du 9 au 11 octobre.

– Voyage à Tabriz et Kandovan. Nous donnerons deux lectures à l’université des art islamiques de Tabriz. La première sur les installations art nature en Europe et l’engagement écologique, la seconde sur notre démarche et nos interventions artistiques.

– Enfin une résidence artistique « art nature » de 5 jours, invités par l’association iranienne Rah Art Residency, non loin de Téhéran à Nazarabad.

Nous tenons à remercier l’Ambassade de France en Iran pour son « soutien à la mobilité internationale ».
Logos

Novembre 2018

Logo label du Centenaire

14•18 – 252 lettres

Nous préparons une vidéo réalisée à partir de lectures de lettres reçues par la Mairie de Châteauroux (1914-1918) qui sera projetée à la Médiathèque de Châtearoux du 11 au 24 novembre. Vernissage le samedi 10 novembre à 11h.
Il s’agit d’une commande des Archives de la Ville de Châteauroux, et le projet a reçu le « label du Centenaire ».

lettres à Monsieur le Maire de Châteauroux

des télégrammes secs… annonce de la mort… parfois de la vie, mais aussi demandes aussi diverses que la quotidienneté de l’existence ou du survivre

ces lettres correspondances, conservées aux Archives Municipales de Châteauroux, témoignent des conditions de la vie pendant la guerre…

angoisse de l’incertidude… recherche d’un proche… la trivialité parfois sous-jacente des propos masque en fait une inquiétude existentielle, un mal être… des lettres qui font mal, et parfois nous font sourire… rire jaune… mémoire d’une ville à l’épreuve de la première guerre mondiale

dix-sept participant.e.s, pour la plupart habitant.e.s de Châteauroux ont été enregistré.e.s… des images viennent en contrepoint à ces lectures, une interprétaion subjective, plastique

Médiathèque de Châteauroux, un écran, des copies de lettre, une installation simple qui privilégie l’écoute de ces correspondances
visuel 14-18
MailPoet