démarche artistique


Blue Planet Blues

 

Les travaux déjà réalisés en Land Art / Art Nature soulignent une préoccupation récurrente qui anime toutes les interventions : Quelle est la place de l’homme dans la nature, mais aussi quelle place se donne-t-il ?

Les projets et réalisations ouvrent des pistes de questionnement, et sont dépendants du contexte de l’intervention. Ils peuvent se décliner selon plusieurs approches, choisies en fonction de leur pertinence par rapport à l’événement, au thème s’il y en a un, au site bien entendu (et de façon prioritaire), et éventuellement aux interventions des autres artistes présents.

Ces approches concernent :
le paysage habité : la place de l’homme dans la nature, le dialogue entre culture et nature, et le dialogue entre les êtres ;
le paysage observé : la lecture du paysage et les façons d’amener un promeneur, un visiteur, à regarder autrement un paysage. Comment capter son regard, l’orienter ?
le paysage décalé : le registre de la fiction et l’idée que la réalité n’est pas toujours ce que l’on croit, ou ce que l’on veut nous faire croire ;
le paysage réinventé : la part du ressenti et de la sensualité du lieu ; une vision subjective du site, où la poésie, la mélancolie, la rêverie, ont leur place.

Bien sûr, ces différentes relations au paysage ne sont pas exclusives les unes des autres et elles s’entremêlent dans chaque intervention.

 

>  Voir les réalisations « Art Nature »