plan vigie pour l’art

plan vigie pour l'art

Plan Vigie pour l’Art, performance au forum social d’attac Vaucluse, Collectif Design Divers (Olivier Huet) 2003 © les Fujak

Contexte  Le groupe attac Vaucluse a organisé un Forum social à Entraigues, les 22 et 23 mars 2003. Les acteurs du mouvement social local, dans leur diversité, se retrouvent pour partager leurs expériences et se donner les moyens de mieux combattre toutes les inégalités, toutes les injustices. Des ateliers d’échanges et de réflexion, mais aussi de la musique, des expositions et des interventions.
Intervention  Pour l’occasion, le Collectif Design Divers choisit de réactiver le Plan Vigie pour l’Art et propose une réflexion sur la censure. Que se passera-t-il le jour où un Plan Vigie pour l’Art sera imposé aux associations et organismes qui opèrent dans le domaine artistique et culturel ? Des « micro-censures » fictives apparaissent sur les murs de certaines expositions ou en d’autres lieux de la manifestation… À la fin du week-end, une vingtaine de participants sont sollicités pour « ortho-chorégraphier » un texte en douze séquences. Ils sont encouragés dans leurs déplacements par la fanfare des Bontuillos.

 
Plan Vigie pour l'Art
 

un instant d’éternité  <               >  l’isle du  jour immobile