antipodes

antipodes

Antipodes, Art / Terre, Belgique © les Fujak 2008

Contexte  Une proposition retenue pour l’événement art/terre 2008, [Houthem, Belgique], organisé par le Centre Culturel de Comines-Warneton. Résidence du 15 au 21 septembre 2008, ouverture au public du 19 au 21.
Le projet Antipodes  Ce projet s’inscrit comme une installation-fiction performative dont le thème est la terre Extrait de la note d’intention : « Il nous a paru opportun de rappeler un bel épisode de l’histoire d’Houthem, concernant l’Observatoire terrestre et antipodal et de proposer une campagne de fouilles à l’occasion de l’événement art/terre 2008. Ceci dans le but de retrouver les traces de cet Observatoire, mais aussi de remettre en état de fonctionnement les dispositifs que l’on pourrait y découvrir. »
Le chantier de fouilles  Après quatre jours de fouilles et de travaux, nous avons effectivement pu retrouver et redonner vie aux deux dispositifs appelés Le ciel de Mehtouh et Les voix de la terre. L’accueil du public et des écoles se faisait sous forme de visites guidées et plus de mille personnes ont pu visiter l’installation Antipodes.
Le ciel de Mehtouh est un ingénieux système de longue-vue souterraine, capable d’aller capter le ciel au-dessus de l’île de Mehtouh, aux antipodes d’Houthem, comme si l’on avait foré la terre de part en part.

Antipodes, le ciel de Mehtouh Antipodes, les voix de la terreLes voix de la terre sont un dispositif qui permet d’écouter souffles terrestres, bruits tectoniques, vents souterrains et ultramarins… à l’aide de tuyaux enterrés en profondeur.

Découvrir l’incroyable et véridique histoire de la famille Visscher :

Un extrait des « Voix de la terre » :

sending out an SOS  <               >  traces de bonheur