démarche / statement

Portfolio

les Fujak

portfolio

Voir et/ou télécharger notre portfolio [depuis 2011] • 52 pages, 9,7 Mo

Read and/or download our Portfolio in English • 40 pages, 8,7Mo

Français

les Fujak 

C’est sous ce nom que les plasticiens Olivier Huet et Margrit Neuendorf mettent en commun leur créativité, se renvoient des images, dialoguent… en parallèle à leurs travaux artistiques personnels. Cette association a débutée avec l’installation scénographique performée le musée FUJak, une révélation photographique, qui parle de l’histoire de la photographie, et jouée plus de 120 fois. Suivent des installations in situ, des résidences de land art, des installations photographiques, des performances… L’axe des interventions est défini par une approche contextuelle, où le site, l’environnement social, les références historiques… sont passés au filtre de leurs émotions, de leurs réflexions, et parfois divagations…

Margrit Neuendorf
Formation de styliste de mode à Berlin.
Si l’expression artistique est éclectique et va de la peinture-sculpture à des installations et performances, le travail continue à interroger «la nature du corps / le corps du paysage». Les travaux de land art s’inscrivent dans le respect de l’environnement et la préférence va vers les matériaux naturels et/ou les installations sublimant ou soulignant une partie existante du paysage.

Olivier Huet
Architecte de formation, exerce aujourd’hui une activité de plasticien.
L’implication artistique actuelle s’oriente d’une part vers des interventions en milieu urbain, d’autre part vers la réflexion sur les paysages naturels ou construits. Le registre de la fiction est aussi une composante importante des pratiques en cours, ainsi que les créations sonores.


Démarche artistique

Les travaux réalisés, notamment en art environnemental, soulignent une préoccupation récurrente qui anime presque toutes les interventions : Quelle est la place de l’homme dans la nature, mais aussi quelle place se donne-t-il ?
Les projets et réalisations ouvrent des pistes de questionnement, et sont dépendants du contexte de l’intervention. Ils peuvent se décliner selon plusieurs approches, choisies en fonction de leur pertinence par rapport à l’événement, au thème s’il y en a un, au site bien entendu [et de façon prioritaire], et éventuellement aux interventions des autres artistes présents.

Ces approches concernent :

  • le paysage habité : la place de l’homme dans la nature, le dialogue entre culture et nature, et le dialogue entre les êtres ;
  • le paysage observé : la lecture du paysage et les façons d’amener un promeneur, un visiteur, à regarder autrement un paysage. Comment capter son regard, l’orienter ?
  • le paysage décalé : le registre de la fiction et l’idée que la réalité n’est pas toujours ce que l’on croit, ou ce que l’on veut nous faire croire ;
  • le paysage réinventé : la part du ressenti et de la sensualité du lieu ; une vision subjective du site, où la poésie, la mélancolie, la rêverie, ont leur place.

Bien sûr, ces différentes relations au paysage ne sont pas exclusives les unes des autres et elles s’entremêlent dans chaque intervention.


Résidences art-nature

  • Global Nomadic Art Project, île de Jeju, Corée du Sud, 2020
  • Good Bye Seasons, Geugang Nature Art Biennale, Gongju, Corée du Sud, 2020
  • Échec et mat ?Le CREPS fait son land art, Boulouris [83], France, 2019
  • Nature Art Fieldworks, Global Nomadic Art Project, Allemagne, 2019
  • Source, exposition et résidence, Téhéran [Jaleh Galerie] et Nazar Abad [Rah Art], Iran, 2018
  • Sonne automne ! Couleur[s] d’automne, lac de Machilly, Haute-Savoie, 2018
  • Un jardin pour les insectes, Buz’en scène, Festival de rue, Buzançais, France, 2018
  • Le chant des dunes, Festival Land Art de Buthiers, Buthiers, France, 2018
  • Rural Stages, Global Nomadic Art Project, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, 2017
  • Basse tension, Sentier Art Nature du Gorneton, Chasse-sur-Rhône/Seyssuel, France, 2017
  • Le moulin chromatique, Jardin des Arts, Ar Milin’, Châteaubourg [35], France, 2017
  • Thirsty land, Global Nomadic Art Project, Iran, 2016
  • Corps de ville #1 et #2, Bouffées d’oxygène, Viry-Chatillon [91], France, 2016
  • Le projet PHILEAS, Festival International des Jardins métissés, Wesserling, France, 2016
  • Fly-in, SacVal, Conie-Molitard,France, 2015
  • Le pont envoûté, Sentier Art Nature du Gorneton, Chasse-sur-Rhône/Seyssuel, France, 2015
  • L’ami des saulniers, Mois de l’environnement, île de Ré, France, 2015
  • Más allá de la roca cavada, los sueños no tienen límites, Tufi’ Arte, Tufia, Gran Canaria, 2014
  • 14 • 18, Art/Terre, Ploegsteert, Belgique, 2014
  • Pröpflinge im Biotop, 7. International Waldkunstpfad, Darmstadt, Allemagne, 2014
  • À ciel ouvert, Buz’en Scène, Buzançais [36], 2014
  • In & Out [chemin de traverse], Environmental Art Biennale, I-Park, Connecticut, USA, 2013
  • La maison dedans-dehors, Rencontres des Arts, Mers-sur-Indre [36], 2013
  • Un peu plié, SacVal, Conie-Molitard [28], 2013
  • Cet obscur carré sur fond clair, Festival Land art de Buthiers, Buthiers [77], 2013
  • [Dé]réglé, Jardin des Arts, Ar Milin’, Châteaubourg [35], 2013
  • Blue Planet Blues, Geumgang Nature Art Biennale, Corée du sud, 2012
  • Mines de couleur, Mines d’Art en sentier, Pays de Condé [62], 2012
  • L’aquavore, Entre-Lacs, Villeneuve d’Ascq [59], 2012
  • Une plage de silence, IN SITU 0.7, Gageron, Arles [13], 2012
  • Grandeur nature, Couleur[s] d’automne, lac de Machilly [74], 2011
  • Amour, délice et orgue, Vagabond’art, Arts croisés en Haut Bugey, Nantua [01], 2011
  • Le champ de l’art, Cycle d’Art Contemporain de Vernand, Polyculture, [42], 2011
  • Le lien, Sentier Art Nature du Gorneton Chasse-sur-Rhône / Seyssuel [38], 2011
  • Paysage chromatique, Festival Land Art de Buthiers [77], mai 2011
  • Walk and sit, YATOO International Artist Residence, Corée, septembre-octobre 2010
  • La note bleue, Couleur[s] d’automne, lac de Machilly, Haute-Savoie, septembre 2009
  • La constellation des Saint-Florent, rencontres d’Art contemporain de l’Auzonnet, Gard, 2009
  • Sending out an SOS, IN SITU 0.4, Cultures Nomades Production, Bouches-du-Rhône, mai 2009
  • Antipodes, résidence Art/Terre, Centre Culturel Comines-Warneton [Belgique], 2008
  • Traces de bonheur, résidence-festival Le Maettlé «Les Arts au Vert», Alsace, mai 2008
  • Un autre point de vue, IN SITU 0.2, Bouches-du-Rhône, Cultures Nomades, mai 2007
English

les Fujak

Olivier Huet and Margrit Neuendorf, are two visual artists working together and also on their own production.
Since 2006, they create environmental art, outdoor or indoor installations, in France and also in Europe [Germany, Belgium, Bulgaria, Hungary, Romania, Spain], South Korea, Iran, United States … mainly in the context of art residencies.

Margrit Neuendorf
German visual artist living in France.
Fashion design studies in Berlin.
Environmental concerns, human and nature are in the center of my eclectic artistic expression.
Diverse techniques question « the nature of the body » and « the body of landscape ».

Olivier Huet
French visual artist, since 1987.
Architectural studies in Paris, France
He has been working for 10 years in architecture and city planning fields.
Several installations, performances… in urban context and environmental art.


Statement

Our collaborative creations refer to art and the place of human being in nature.
The principle of each intervention is based on a clear understanding of the local context, and refers to different approaches, which concern:

  • The inhabited landscape: the place of man in nature, the dialogue between culture and nature, and the dialogue between beings;
  • The observed landscape: how to invite a walker, a visitor, to look differently at this landscape. How do we capture his attention?
  • The virtual or fictional landscape: a fiction opens to questions about reality and truth and the way we make interpretations of what we see.
  • The revisited landscape: the subjective vision of a site based on feeling and sensuality where rule poetry, melancholy and dreaming.

Of course these different approaches to landscape are not separated from each other but tangled together in each intervention.


Environmental art residencies

  • Global Nomadic Art Project, île de Jeju, South Korea, 2020
  • Good Bye Seasons, Geugang Nature Art Biennale, Gongju, South Korea, 2020
  • Échec et mat ? Le CREPS fait son land art, Boulouris [83], France, 2019
  • Nature Art Fieldworks, Global Nomadic Art Project, Germany, 2019
  • Source, exposition et résidence, Tehran [Jaleh Galerie] and Nazar Abad [Rah Art], Iran, 2018
  • Sonne automne ! Couleur[s] d’automne, lac de Machilly, France, 2018
  • Un jardin pour les insectes, Buz’en scène, Festival de rue, Buzançais, France, 2018
  • Le chant des dunes, Festival Land Art de Buthiers, Buthiers, France, 2018
  • Rural Stages, Global Nomadic Art Project, Bulgaria, Romania, Hungary, 2017
  • Basse tension, Sentier Art Nature du Gorneton, Chasse-sur-Rhône/Seyssuel, France, 2017
  • Le moulin chromatique, Jardin des Arts, Ar Milin’, Châteaubourg [35], France, 2017
  • Thirsty land, Global Nomadic Art Project, Iran, 2016
  • Corps de ville #1 et #2, Bouffées d’oxygène, Viry-Chatillon [91], France, 2016
  • Le projet PHILEAS, Festival International des Jardins métissés, Wesserling, France, 2016
  • Fly-in, SacVal, Conie-Molitard, France, 2015
  • Le pont envoûté, Sentier Art Nature du Gorneton, Chasse-sur-Rhône/Seyssuel, France, 2015
  • L’ami des saulniers, Mois de l’environnement, île de Ré, France, 2015
  • Más allá de la roca cavada, los sueños no tienen límites, Tufi’ Arte, Tufia, Gran Canaria, 2014
  • 14 • 18, Art/Terre, Ploegsteert, Belgium, 2014
  • Pröpflinge im Biotop, 7. International Waldkunstpfad, Darmstadt, Germany, 2014
  • À ciel ouvert, Buz’en Scène, Buzançais [36], France,2014
  • In & Out [chemin de traverse], Environmental Art Biennale, I-Park, Connecticut, USA, 2013
  • La maison dedans-dehors, Rencontres des Arts, Mers-sur-Indre [36], France,2013
  • Un peu plié, SacVal, Conie-Molitard [28], France,2013
  • Cet obscur carré sur fond clair, Festival Land art de Buthiers, Buthiers [77], 2013
  • [Dé]réglé, Jardin des Arts, Ar Milin’, Châteaubourg [35], France,2013
  • Blue Planet Blues, Geumgang Nature Art Biennale, South Korea, 2012
  • Mines de couleur, Mines d’Art en sentier, Pays de Condé [62], France,2012
  • L’aquavore, Entre-Lacs, Villeneuve d’Ascq [59], France,2012
  • Une plage de silence, IN SITU 0.7, Gageron, Arles [13], 2012
  • Grandeur nature, Couleur[s] d’automne, lac de Machilly [74], France,2011
  • Amour, délice et orgue, Vagabond’art, Arts croisés en Haut Bugey, Nantua [01], France,2011
  • Le champ de l’art, Cycle d’Art Contemporain de Vernand, Polyculture, [42], France,2011
  • Le lien, Sentier Art Nature du Gorneton Chasse-sur-Rhône / Seyssuel [38], France,2011
  • Paysage chromatique, Festival Land Art de Buthiers [77], France,2011
  • Walk and sit, YATOO International Artist Residence, South Korea, septembre-octobre 2010
  • La note bleue, Couleur[s] d’automne, lac de Machilly, Haute-Savoie, France, 2009
  • La constellation des Saint-Florent, rencontres d’Art contemporain de l’Auzonnet, France, 2009
  • Sending out an SOS, IN SITU 0.4, Cultures Nomades Production, Bouches-du-Rhône, France, 2009
  • Antipodes, résidence Art/Terre, Centre Culturel Comines-Warneton, Belgium, 2008
  • Traces de bonheur, résidence-festival Le Maettlé «Les Arts au Vert», Alsace, France, 2008
  • Un autre point de vue, IN SITU 0.2, Bouches-du-Rhône, Cultures Nomades, France, 2007