L’association cranberry se situe dans la continuité de l’association “les amis du musée FUJak“, créée à Avignon. Ses nom, siège social et buts ont été redéfinis en 2013.
Les Global Nomadic Art Projects [GNAP]
L’association cranberry a organisé le Global Nomadic Art Project qui s’est tenu en France, sur la commune de Doué-en-Anjou et en Saumurois, du 5 au 15 septembre 2017. Les Global Nomadic Art Project sont des résidences artistiques d’art environnemental, initiées par l’association sud-coréenne Yatoo et qui se tiennent dans le monde entier. Une deuxième résidence en France, prévue initialement en juin 2020, a été reportée en juin 2021 à cause de la covid 19. Elle se tiendra sur la communauté de communes Val de l’Indre / Brenne.
Les buts de l’association

- Promouvoir le land art et “l’art nature” dans ce qu’ils portent de réflexions et d’interrogations sur les rapports de l’homme à son environnement naturel, mais aussi culturel, social, économique…
- Organiser des événements artistiques pluridisciplinaires en lien avec le thème de l’art et de la nature, des expositions, des concerts, des festivals, des lectures…
- Permettre l’accueil en résidence d’artistes de différentes disciplines, mais prioritairement des arts visuels et du land art.
- Mettre en œuvre des moyens variés pour réaliser ces objectifs : réalisation/diffusion de documents imprimés ou multimédia ; participation à des manifestations culturelles ou artistiques ; recherche de subventions, de mécennat, etc.