corps de ville

Corps de ville #1

Corps de ville #1, « Bouffées d’oxygène », Viry-Chatillon, © les Fujak 2016

Contexte  La ville de Viry-Chatillon (91) organise tous les ans une exposition collective, « Bouffée d’oxygène », dans la grande galerie (ancienne chapelle) de l’espace culturel Condorcet. En tant « qu’artiste associé » 2016, nous avons réalisé deux installations, l’une en intérieur, l’autre en extérieur.

Intervention en intérieur  Le plan d’une ville, avec ses quartiers, ses couleurs, ses trames urbaines, est comme un vêtement.

Le plan de Viry-Chatillon1 – Le plan de Viry-Chatillon est ici représenté, avec ses quartiers, comme nous avons l’habitude de placer un plan, le nord en haut.
2 – Si nous le plaçons avec l’est en haut (ou à peu près), comme les cartes médiévales, nous «l’orientons», au sens étymologique du terme. Le manteau de ville apparaît alors clairement.
Nous avons réalisé ce manteau en végétaux, tout en conservant la distinction des quartiers, comme une pièce d’étoffe en plusieurs morceaux.
Hauteur 3,50 mètres – Largeur 4 mètres Bambou, saule, noyer, cyprès, écorces d’acacia, tiges d’aigremoine, foin, feuilles de fusain, feuilles d’automne, corde de lin, fil de fer...

Intervention en extérieur  Pour l’installation en extérieur, nous déclinons la métaphore du plan / corps de ville, en nous intéressant à l’intérieur du corps, à ses «organes». La schématisation du «plan des circulations douces et espaces verts remarquables» de Viry-Chatillon montre les circulations comme des artères, couleur rouge sang. Les espaces verts deviennent les poumons de la ville, et les lacs et rivières retiennent l’eau, composante essentielle du corps et indispensable à la vie. Nous matérialisons ce schéma, de façon très graphique, minimaliste, un peu comme un tableau de Miró ou un jardin japonais.
7 mètres x 6 mètres. Hauteur 1,80 m
Sablon, branches peintes, morceaux d’ardoise peints, brique pilée, bois, peinture acrylique

Corps de ville #2, "Bouffées d'oxygène", Viry-Chatillon, © les Fujak 2016

Corps de ville #2, « Bouffées d’oxygène », Viry-Chatillon, © les Fujak 2016

 

thirsty land  <               >  fly-in