fly-in

Fly-in

Fly-in, Sentier d’Art Contemporain SacVal 2015 © les Fujak

Contexte  La biennale SacVal 2015, Sentier d’Art Contemporain : 8 km de promenade dans un site naturel étonnant dans la vallée et les marais de la Conie avec les œuvres et les installations de 16 artistes. Elle est organisée par l’association « Créatif à Conie » (28).
Intervention  Entre gerris (genre de punaise aquatique) et phasme (insecte plutôt terrestre), ce grand insecte s’est posé sur la rivière. Il porte sur son abdomen une « auberge » pour les insectes volants. C’est un petit écosystème, très riche en plantes et fleurs butinées par les insectes pollinisateurs. Il nous rappelle l’importance de la faune et de la flore pour l’équilibre écologique des terres et rivières de la région.
Les insectes portent sur leur dos la diversité du monde végétal, respectons-les !
Quelques unes des plantes et fleurs utilisées : Lamier (Lamium album), Véronique (Veronica chamaedrys), Phacélia (Phacelia tanacetifolia), Marguerite des prés (Leucanthemum vulgare), Zinia diablotin (Zinia elegans), Ortie (Urtica urens), Citronelle (Melissa officinalis), plusieurs espèces de géranium sauvage (Geranium robertianum…), etc.
Saule écorcé, pigments orange pour les pattes, clématite et branchage pour le corps, terre, fil de fer. Longueur 5,5 mètres, largeur 2,50 mètres, hauteur environ 2 mètres.

 

corps de ville  <               >  le pont envoûté