l’ami des sauniers (et des jardiniers…)

l'ami des saulniers

L’ami des sauniers, mois de l’environnement, île de Ré © les Fujak 2015

Contexte  Le mois de l’environ nement, organisé par la Communauté de Communes de l’île de Ré (17), a pour objectif de sensibiliser le public aux questions environnementales. En 2015, cinq œuvres artistiques ont été créées autour du thème Petites bêtes et grandes histoires.
Intervention  L’ami des sauniers (Souvronus halophilus) est un petit insecte des marais de couleur blanche, haut sur patte, et fervent adepte des milieux salins. Selon une légende, sa présence dans les bassins est signe de bonne qualité de l’eau et gage d’une bonne récolte, c’est pourquoi il est communément appelé l’ami des sauniers. Le thorax, l’abdomen et la tête sont réalisés avec des paniers, du type de ceux qui étaient utilisés pour le transport du sel avec les ânes. Six souvrons sont utilisés pour les pattes ; ces outils servent à hisser le sel sur le talus d’argile. Les deux antennes sont réalisées avec des boguettes, pelles en bois coudées, utiles pour l’entretien des bassins. Le « siphon respiratoire » est fait avec un simoussi, outil au long manche qui permet la récolte du gros sel.
Outils de sauniers, cordes, métal, peinture. 5 m x 2 m, hauteur 3,50 m.

 

l’ami des jardiniers

En juin 2016, notre « ami des sauniers » a été relooké à l’occasion des Rendez-vous au Jardin qui se sont tenus au Jardin des Bergeries à Saint-Lactencin (36) et nous l’avons présenté avec un texte d’accompagnement (en dessous).

L'ami des jardiniers

 

le pont envoûté  <               >  14 • 18