la constellation des Saint-Florent

la constellation des Saint-Florent

La constellation des Saint-Florent, Saint-Florent-sur-Auzonnet © les Fujak 2009

Contexte  La première édition du festival d’art contemporain de l’Auzonnet a eu lieu à Saint-Florent-sur-Auzonnet du 12 au 19 juillet 2009. Cette manifestation, initiée par l’artiste saint-florentin As M’Bengue, est organisée par la municipalité.
Intervention  Nous nous sommes penchés sur les communes Saint-Florent de France qui sont aujourd’hui au nombre de sept. Leur localisation sur la carte du pays peut être interprétée comme une constellation : la constellation des Saint-Florent.
Un jeu de cartes  C’est à partir de cette intuition que nous avons travaillé. La superposition de la carte de France des Saint-Florent sur la partie nord de la commune de Saint-Florent-sur-Auzonnet fait apparaître la constellation sur le territoire communal. En travaillant sur l’échelle du document et en positionnant Saint-Florent-sur-Auzonnet (carte de France) sur la mairie (carte communale), nous arrivons à un repérage significatif et pertinent. Saint-Florent (en Corse) se trouve juste à l’emplacement de la salle polyvalente où a lieu l’exposition des artistes du festival, tandis que les cinq autres communes se répartissent le long de deux chemins de randonnée, le chemin de la Médecine et le chemin qui mène au dolmen.
Les panneaux d’entrée de ville  La semaine de résidence passée à Saint-Florent-sur-Auzonnet nous a permis de réaliser les sept panneaux d’entrée de ville des Saint-Florent et deux peintures sur toile. Les panneaux d’entrée de ville ont été installés le 12 juillet, premier jour du festival, à l’emplacement qui leur est attribué d’après notre jeu de cartes. Ces panneaux ont été travaillés comme des objet artistiques, faisant appel aux techniques classiques de la sculpture et de la peinture. Ce sont des objets uniques ; chacun porte potentiellement en lui une mémoire de la commune qu’il identifie.
Nous proposons de continuer cette fiction artistique par une suite d’interventions dans les autres communes Saint-Florent, qui prolongeraient et approfondiraient ce travail.

 

la note bleue  <               >  échelle de temps