walk and sit

walk...

... and sit

Walk and sit, Yatoo Residency, Gongju, République de Corée © les Fujak 2010

Contexte  L’association YATOO organise la Biennale « Art Nature » de Geumgang (ville de Gongju, Corée du Sud), ainsi que des résidences artistiques pendant l’année. C’est ainsi que nous avons été invités à passer cinq semaines dans le village de Wongol, petit village agricole à 120 km au sud de Séoul.
Intervention  L’intervention, dans le cadre de notre résidence à Wongol, s’ancre dans la terre. Il s’agit d’un double cheminement menant à deux sièges, qui permettent d’avoir un autre point de vue sur la réalité, d’être assis en paix, de communiquer l’un avec l’autre, ou de se centrer sur l’espace environnant. Un siège est orienté vers la maison et les activités agricoles (la Culture), l’autre vers le milieu naturel et sauvage (la Nature).
C’est ce dialogue entre Nature et Culture que nous voulons mettre en avant, ainsi que la nécessaire communication entre les individus, même si les chemins qui y mènent semblent parfois éloignés. L’attention à notre environnement pourrait être cette force de gravité qui anime l’humanité et rapproche les hommes. Le processus de réalisation, les expérimentations, les recherches, les découvertes, les déconvenues… font l’œuvre tout autant que l’objet fini ou sa représentation en image.
Herbe coupée, creusement du sol, pierres, diamètre 12 mètres

Consulter le document pédagogique réalisé en fin de résidence :

 

paysage chromatique  <               >  la note bleue