un don au Grenier du siècle

Un don au Grenier du siècle

Un don au Grenier du siècle, Olivier Huet 1999 © les Fujak

Contexte  En 1999, Le Lieu Unique (Scène Nationale de Nantes) lançait un appel pour créer le « Grenier du siècle ». Chacun pouvait y déposer un objet représentatif du siècle écoulé. Ce « Grenier du siècle », qui contient plus de 7000 objets, ne sera réouvert qu’en janvier 2100.
Désignation du don  Quelques cailloux tombés des remparts, installés sur un plan de la ville avec cette légende : « Ce jeudi 23 décembre 1999… ».
Explication du choix  En 1999, nous avons fêté le dixième anniversaire de la destruction du mur de Berlin (1959-1989), qui séparait l’Est et l’Ouest. Les remparts d’Avignon, frontière entre l’intra-muros et l’extra-muros, existent sur leur tracé actuel depuis le XIVe siècle. Certes édifiés pour la protection de la ville, qui protègent-ils aujourd’hui et contre quoi ? Le Collectif Design Divers souhaite, par ce début de destruction, amorcer un débat sur leur devenir et affirmer la volonté de faire tomber tous les murs, surtout ceux que nous avons dans la tête. Qu’en est-il en 2100 ?

 

l’agence « Le pied au mur »  <