un tour des remparts

Un tour des remparts, panoramique photographique

Un tour des remparts, panoramique photographique, Olivier Huet 2003 © les Fujak

Panoramique photographique de l’intégralité des remparts d’Avignon  Les Archives Municipales de la Ville d’Avignon ont acquis le panoramique photographique des remparts, réalisé au printemps 2000. L’ensemble de ce travail a été livré dans un coffret en bois (environ 120 cm de long), capable de conserver les 36 planches du panoramique, de pouvoir les consulter une à une, et d’intégrer un document de présentation (exraits ci-dessous) ainsi qu’un plan de repérage.
Les conditions de prise de vue  Les photographies ont été prises entre le 12 mars et le 12 mai 2000, en six journées de prise de vue, avec les contraintes suivantes :
• le week-end (ou jour férié) pour éviter les inconvénients d’une trop grande circulation automobile ;
• en période de fin d’hiver/printemps, pour bénéficier d’un bon ensoleillement et que les feuillages ne masquent pas trop les remparts ;
• en essayant de respecter le même genre de conditions climatiques (grand soleil à soleil légèrement voilé) ;
• en suivant dans la mesure du possible la course du soleil (le matin pour les remparts est, l’après-midi pour les remparts ouest…) ;
• en essayant de rester à une distance constante des remparts.
Technique  Appareil photo 24 x 36 reflex, objectif 50 mm, et pellicule couleur FUJak 200 ASA.
Échelle  La distance au rempart était sujette aux conditions d’accès et de sécurité. L’échelle du panoramique n’est donc pas tout à fait constante. Le développé total du panoramique mesure 34,36 mètres, ce qui fait une échelle moyenne de 1/134 pour les 4600 mètres du tour des remparts (environ 4330 mètres de remparts et 270 mètres pour le rocher des Doms).
Le panoramique  384 photos tirées au format 10 x 15 cm, découpées et assemblées pour former un ensemble de 36 planches d’environ 1m chacune. La priorité a été donnée au plan des remparts, d’où des déformations des autres plans :
• réduction-suppression des éléments en avant des remparts ;
• augmentation-dédoublement des éléments situés derrière les remparts (bâtiments principalement).

 

les remparts d’Avignon  <               >  l’agence « Le pied au mur »