hommage à Alexandre Poirson

Hommage à Alexandre Poirson

Hommage à Alexandre Poirson, Archives Municipales d’Avignon © les Fujak 2008

Contexte Après la mort du photographe avignonnais Alexandre Poirson (1869-1959), les quelques 6600 clichés photographiques sur plaque de verre qu’il avait pris au cours de ses voyages autour de la méditerrannée et en France furent confiés au Palais du Roure puis aux archives municipales en 1988, où ils sont conservés et répertoriés. Les boîtes d’origine ne sont plus utilisées pour des questions de conservation. Une commande est faite pour une œuvre en hommage au photographe, à partir de ce fonds de boîtes.
Intervention  Après différentes recherches et esquisses sur la forme à donner à ce travail (qui ont fait l’objet d’un document à part), le choix s’est arrêté sur un portrait du photographe, peint sur un assemblage de boîtes. Le portrait a été simplifié en trois valeurs de tonalité, la surface des boîtes constituant la valeur intermédiaire.
Les deux autres valeurs sont obtenues :
– par une couche d’encre blanche diluée pour la plus claire ;
– par une succession de trois couches d’encre colorée (jaune, rouge, puis un bleu très léger) pour la plus foncée, faisant apparaître le portrait, comme dans un processus de développement photographique. Les photos de droite montrent quelques étapes de ce processus.
112 boîtes de plaques au Gélatino-Bromure d’Argent de la Société Lumière, provenant du fonds Alexandre Poirson, montées sur panneau de bois. Pigments, encre et liant acrylique, 122 x 84 cm.

 

jeux de construction  <               >  la visite du musée FUJak