où ceux d’Usseux dansent ? hiver

Où ceux d'Usseux dansent ? #1

Où ceux d’Usseux dansent ? hiver, CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy © les Fujak 2011

Scène de théâtre, de musique, d’exposition… le Centre Culturel André Malraux nous donne envie de jouer… comme des plasticiens (se) joueraient des contraintes de la photographie, ou des photographes de celles de la plastique… question de point de vue. Volume simple et convexe, chambre noire où pénètre la lumière naturelle, architecture ancrée à la profondeur du champ et posée dans son temps, arrêtes vives au grand angle des parois, grains fins des surfaces murales, pelliculage des sols, verres et vitrages jouant de notre réflexion… Autant d’éléments qui nous offrent des aires de jeux de brouillages perceptifs pour créer des installations, que nous concevons pour être vues sens dessus dessous.
Ces installations sens dessus dessous ont été photographiées in situ, et les photographies sont exposées sens dessous dessus. Il s’agit d’un travail d’installations et de mises en scène, que révèle l’exposition des traces photographiques. Il n’y a pas de photomontages postérieurs aux prises de vue. L’inhabituel, le surprenant, l’étrange… sont conçus en amont, au moment instantané de l’installation. À travers ces visions renversées, décentrées, hors d’échelle, nous rendons hommage à ce lieu de culture.
12 photographies format 80 x 120 cm – 15 photographies format 60 x 80 cm 3 photographies format 60 x 26 cm – Impression directe sur support Dibond Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, du 16/02 au 19/03 2011

 

Écouter le discours « sens dessus dessous » d’Olivier Huet lors du vernissage de l’exposition :

Et voir l’ensemble des photographies exposées :

 

où ceux d’Usseux dansent ? printemps  <               >  les fantasmes d’un cartophile