en train !

En train !

Contexte  Événementiel Comme c’est Biz’Art, La Fabrik Théâtre, Avignon, septembre 2003.
Intervention  La Fabrik’ Théâtre jouxte une voie ferrée relativement empruntée. Mon idée est de faire entrer le train dans le théâtre, plutôt que de vouloir l’ignorer.
Un premier essai a consisté à placer un micro contre les rails, ce qui aurait permis de saturer en son le théâtre, forçant chaque artiste ou groupe d’artistes alors en représentation à composer ou à improviser avec ce dérangement ferroviaire. Suite à une mauvaise réalisation technique, cette option doit être mise de côté pour cette fois.
Je conçois alors une bande son de 9 minutes (Train Mix), à partir de chansons et musiques se référant au train (et il n’en manque pas…). Un panneau d’affichage permet au public de suivre le passage des « trains » et d’en connaître la « voix ». Pendant la diffusion, quelques membres du collectif improvisent une attente à un quai de gare, qui se termine par le passage réel du train… les portes du théâtre sont ouvertes… je suis le chef de gare.
Parallèlement à cela, l’idée de créer une « classe d’écoute des trains » se concrétise par une conférence de musicologie ferroviaire, écrite et performée façon commedia dell’arte, par Gilles Bouvet.

 

parler à l’envers  <               >  la beauté des CD