le moulin chromatique

Le moulin chromatique, "Jardin des Arts", Châteaubourg, © les Fujak 2017

Le moulin chromatique, “Jardin des Arts”, Châteaubourg © les Fujak 2017

Contexte  Pour la quinzième édition du Jardin des Arts, le parc d’Ar Milin’ à Châteaubourg [35] accueille neuf installations “in situ” avec l’appui des “Entrepreneurs mécènes”.
Intervention  Une intervention collaborative en deux temps. D’abord avec les bénévoles d’Ar Milin’ pour l’écorçage, la peinture et l’implantation des branches. Merci à Madeleine, Céline, Myriam, André, Gaëtan et Maurice. Ensuite avec les jardiniers du parc pour l’entretien des longs chemins qui inscrivent l’installation dans la prairie, laissée naturelle, et conduisent les visiteurs vers le “moulin” [merci à David et Pascal].
Douze hautes branches aux couleurs du cercle chromatique occupent le centre d’où partent six spirales monochromes. Un “chemin de ronde” permet de faire le tour de ce paysage cinétique. L’effet de tourbillon visuel fait penser au mécanisme d’un moulin, que les déplacements des visiteurs mettent an action ; et les couleurs pures du centre s’éclaircissent peu à peu, nous rappelant cette étrange loi de la physique optique : toutes les couleurs mélangées donnent du blanc.
156 branches de noisetier, écorcées, lasure opaqueDimensions : 11 mètres de diamètre, hauteur maximum 4,50 mètres

<<        page TRAVAUX       >>