Contexte Initiés par l’association coréenne Yatoo, les GNAP [Global Nomadic Art Projects] regroupent pendant une ou plusieurs semaines des artistes art nature venus de différents pays pour rencontrer, partager, et travailler avec les artistes du pays visité. Nous avons participé au « GNAP-East Europe » en juillet 2017, dont le thème général était « Rural stages » : scènes rurales. Ce séjour itinérant comportait trois étapes : 10 jours en Bulgarie, 10 jours en Roumanie, et 10 jours en Hongrie. Chacune de ces étapes se terminait par une exposition des travaux réalisés dans le pays.
Directeur du GNAP East Europe : István Eröss.
BULGARIE
Organisation : Rumen Dimitrov, Duppini Art Group
Le « Duppini Art Group » travaille dans le domaine des arts visuels contemporains. L’objectif commun des membres est de créer des œuvres artistiques dans un environnement naturel. Ils mettent un accent particulier sur l’interaction créative avec les enfants et les étudiants. Le village de Gabrovtsi, proche de Veliko Tarnovo, a été transformé en centre d’art où des artistes du monde entier se réunissent chaque année pour participer au symposium « ART-NATURE Gabrovtsi » avec leurs installations, performances, musique, théâtre et photographie…
ROUMANIE
Organisation : Zoltán Ferenc, Centre culturel de Lazarea
L’environnement de Lazarea [Gyergyoszarhegy en hongrois] fournit un source d’inspiration idéale pour tous les visiteurs qui viennent ici ressentir la nostalgie de la colonie artistique de Nagybánya [Baia Mare] : des artistes hongrois de cette région de Transylvanie, devenue roumaine depuis le seconde guerre mondiale. Depuis une quinzaine d’années, se tiennent au centre culturel de Lazarea des résidences artistiques internationales sur le thème de la Nature.
Et une vidéo :
HONGRIE
Organisation : Péter Balázs, Farkaskő Art Association, village de Noszvaj
Le village de Noszvaj, situé près de la ville d’Eger, comporte un hameau troglodytique traditionnel où les habitations sont creusées dans une roche volcanique tendre. Les artistes de l’association Farkaskő ont réalisé l’importance de ce patrimoine architectural en tant que « sculpture sociale », et son pouvoir de sensibilisation du public. Ils ont déterrées des cours, remodelé les espaces creusés, créé de nouveaux volumes, et organisent dans ce hameau des ateliers, résidences, expositions…
Nous y avons réalisé quelques performances, elles sont visibles à la page : performances en troglo